Recherche


Vous êtes ici : Accueil > Le Conte de la princesse Kaguya, d’Isao Takahata

Le Conte de la princesse Kaguya, d’Isao Takahata

  • Le conte de la princesse Kaguya
  • Auteur : réalisé par et scénario de Isao Takahata
  • Editeur : Japon : Studio Ghibli : Nippon Television Network Corporation (NTV) : Dentsu ; Paris : Walt Disney Company (The)
  • Publié : 2013
  • Type de document : Vidéos Jeunesse
  • Cote : ANI-TAK
Savoir plus et réserver
 

Adapté d'un conte populaire japonais "Le coupeur de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d'impossibles défis dans l'espoir d'obtenir sa main.

Ce nouveau chef-d'œuvre des studios Ghibli privilégie une esthétique singulière, car les personnages dessinés au fusain évoluent dans des décors au fini d'aquarelle, une technique radicalement à contre-courant de l'air du temps. Il est dirigé par Isao Takahata, internationalement connu pour son Tombeau des lucioles.

Cette histoire, tour à tour joyeuse et mélancolique, aborde avec sensibilité, délicatesse et poésie, la délicate question du bonheur. Le conte est ainsi d'une grande richesse de par les thèmes qu'il brasse : adolescence, foi, richesse... pour dessiner, sans qu'on s'y attende, une très grande histoire d'amour. Sans dévoiler les ressorts du final, on ne peut que saluer l'habileté avec laquelle il combine les thèmes mythologiques et la réflexion sur notre condition. En effet, la princesse, précoce, reste sous l'emprise du système et, si sa nature en est contrariée, elle est fidèle à sa position et aux ambitions de ses proches. C'est pourquoi elle trouve un certain exutoire en jouant de ses prétendants et en leur lançant des défis.

Un enchantement pour les petits et les grands !

Lorie - section adulte



Aller vers :